Nos statuts et Charte

samedi, Nov 19

recevoir des colis alimentaires c’est bien, apprendre à cultiver c’est mieux

 

Banque carrefour des entreprises

Statuts de l’ASBL

version complète

  STATUT :

 

Article 1 

L’association est dénommée Wallonie Viroinval Production « LA VOIX DES COMPAGNONS », association sans but lucratif.

Article 2
Son    siège     social    est    établi, Parc Résidentiel « LA JUSSIERE, 1 – 5670 Vierves-sur- Viroin    dans l’arrondissement judiciaire de Namur.  Le siège social peut être modifié par une décision de l’Assemblée générale recueillant l’accord de la moitié des administrateurs.

Elle doit faire l’objet d’un dépôt au Greffe du Tribunal de Commerce du lieu du siège social et d’une publication aux annexes du Moniteur belge.

Article 3
L’association a pour but la création artistique ainsi que la diffusion et/ou la promotion de l’expression artistique sous ses différentes formes.  Elle peut accomplir tous les actes se  rapportant   directement   ou   indirectement   à   son   but   et notamment   prêter son concours   et   s’intéresser   à   toute activité poursuivant des buts analogues.

 

Ateliers de :

  • La musique
  • Les arts de la parole et du théâtre
  • La danse
  • Les arts plastiques, visuels et de l’espace.

Article 4
Le nombre minimum de membres de l’association est fixé à trois.

Sont membres de l’association :

  1. Les comparants au présent acte.
  1. Les   personnes   dont   la   candidature   est   acceptée   par l’Assemblée générale      statuant à la majorité des deux tiers des voix présentes ou représentées.

 

Toute personne qui désire être membre doit adresser une demande écrite motivée par courrier postal ou électronique avec accusé de réception au président du Conseil d’Administration de l’association et être présentée par un membre actif.

La demande d’admission comporte l’adhésion sans aucune réserve aux présents   statuts et aux décisions qui ont été ou seront prises par l’association. L’acceptation ou le refus d’adhésion à l’association ne doit pas être justifié.

 

Lorsqu’un candidat est admis, il n’acquiert la qualité de membre que par le paiement de la cotisation relative à l’exercice social en cours. Les personnes morales peuvent

être membres.

Article 5

Les membres sont libres de se retirer à tout moment de l’association en adressant par

courrier postal  ou électronique  avec  accusé  de  réception  leur  démission  au président  du Conseil d’Administration.

 

Est réputé démissionnaire le membre qui ne paie pas la cotisation qui lui incombe,

dans le  mois  du  rappel qui  lui est  adressé par  courrier  postal  ou  électronique   avec accusé de réception.

L’exclusion d’un membre ne peut être prononcée que par l’Assemblée générale à la

majorité des  deux  tiers  des  voix présentes ou représentées.

Lemembre démissionnaire ou exclu, ainsi que les héritiers ou ayants droit du membre décédé n’ont aucun droit sur l’avoir social. Ils ne peuvent requérir ni relevé, ni reddition des comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.

Article 6 

Les membres paient une cotisation annuelle identique.  Le montant et les modalités de

versement des cotisations des membres sont fixés annuellement par l’Assemblée générale  sur proposition du Conseil d’Administration.  Le montant de la cotisation ne pourra

jamais dépasser 3750 euros.

 

Est exempté de cotisation :

  • Les membres « chômeur complet indemnisé »
  • Les membres bénéficiant du revenu d’intégration (Minimex avant 2002)
  • Les membres à charge d’une personne bénéficiant du revenu d’intégration (Minimex avant 2002)
  • Les membres handicapés

Article 7

 

L’Assemblée générale possède les pouvoirs expressément reconnus par la Loi.

 

Sauf   dans   les   cas   prévus   par   la   Loi   et   par   les   présents statuts, les décisions sontprises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

Sont réservés à la compétence exclusive de l’Assemblée générale :

 

  • La modification des statuts.
  • La nomination et la révocation des administrateurs
  • L’approbation des budgets et des comptes.
  • La décharge à octroyer aux administrateurs et aux commissaires.
  • des commissaires  et  la  fixation  de  leur  rémunération
    dans les cas où une rémunération leur est attribuée.
  • L’exclusion d’un membre.
  • Tous les actes où les statuts l’exigent la dissolution volontaire de

l’association.

 

L’Assemblée générale est convoquée par le Conseil d’administration ou lorsqu’un

cinquième des membres en font  la  demande  ainsi que dans les cas prévus par la Loi.

La convocation est envoyée par courrier postal ou électronique avec accusé de

réception huit jours au moins avant la date fixée pour la réunion.

Chaque membre empêché lors d’une Assemblée générale peut   se   faire représenter par un autre membre présent.
Chaque membre présent n’a droit qu’à un maximum de deux voix.

Tout ce qui n’est pas attribué par la Loi ou les présents statuts à l’Assemblée

générale relève de la compétence du Conseil d’Administration.

 

Article 8 

Les   décisions   de   l’Assemblée   générale   font   l’objet   d’un
procès-verbal signé par le président et par le secrétaire et sont conservés dans un registre au siège de l’association où tous les membres peuvent en prendre connaissance.

Des extraits signés par le président ou le secrétaire ou par deux administrateurs

peuvent être délivrés à tout membre qui en fait la demande ou à tout tiers qui justifie  d’un  intérêt apprécié souverainement par le Conseil d’Administration.

 

Article 9 

L’association est administrée par un Conseil d’Administration   qui   comprend   trois   administrateurs au moins et deux membres au plus. Le Conseil délibère valablement dès qu’au moins la moitié de ses membres est présente, avec un minimum de trois membres.  La durée du mandat est de quatre ans.  Les administrateurs sortants sont
rééligibles.

Article 10
Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres un président et un secrétaire.

Il se réunit sur convocation du président ou de deux de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix émises par les administrateurs présents.

En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Article 11
Le conseil d’Administration a les pouvoirs les plus étendus pour l’administration et la

gestion de  l’association.  Il peut poser tous les actes non expressément réservés par la

Loi ou les présents statuts à l’Assemblée générale. Il peut déléguer, sous sa responsabilité, la gestion journalière à l’un de ses membres ou à un tiers. Les actes qui engagent

l’association, autres que ceux de la gestion journalière, sont signés, à moins d’une

délégation spéciale  du  Conseil,  soit par le président, soit par deux  administrateurs

sans que ceux-ci  ne  doivent justifier de leurs  pouvoirs  à  l’égard  des tiers.

 

Article 12
Les comptes et bilan de l’exercice écoulé et le budget de l’exercice prochain sont arrêtés

chaque année au 31 décembre et pour la première fois le 31 décembre 2019.

Article 13
En cas de dissolution de l’association, l’Assemblée générale désignera les liquidateurs  déterminera leurs pouvoirs et indiquera l’affectation à donner à l’actif net de l’avoir social. Cette affectation devra obligatoirement être faite en faveur d’une œuvre de bienfaisance  ou d’une association sans but lucratif  ayant un but similaire ou voisin de la présente

association. Ces décisions ainsi que les noms, professions et adresses des liquidateurs

seront envoyées au tribunal de commerce de l’arrondissement judiciaire du siège social.

Article 14 

Les membres sont tenus de respecter le règlement d’ordre intérieur adopté par l’Assemblée générale.

 

Article 15 

Dispositions finales

 

Tout ce qui n’est pas explicitement prévu aux présents statuts est réglé par la loi du 27 juin 1921 régissant les Associations. Les fondateurs prennent à l’unanimité les décisions suivantes ;

Viroinval, dimanche 21 août 2022

 

 

 

 

 

Concerne : Modification des statuts/nominations/démissions

 

Article 1 : Dénomination :

L’Association modifie sa dénomination comme suite, « Wallonie Viroinval Production » en abrégé « WVP » complétée par « La Voix des Compagnons » pour la section artistique et « Les Compagnons du Cœur » pour la section caritative.

Cette dénomination doit, dans tous les actes, factures, annonces, publications et autres documents émanant de la WVP, être précédée ou suivie immédiatement de la mention « Association Sans But Lucratif » ou du sigle « ASBL » et de l’indication de son siège social.

Article 2. Siège social :

Le siège social est établi à 5670 Viroinval, Parc résidentiel la Jussière, 1- contact@wvp-compagnons.be

Article 3 bis. But social :

L’Association est à finalité sociale et comporte deux sections distinctes composées de bénévoles :

  1. La Voix des Compagnons: a pour but la création artistique ainsi que la diffusion et/ou la promotion de l’expression artistique sous ses différentes formes. Elle peut accomplir tous les actes se rapportant directement ou indirectement à un but socio-culturel et également prêter son concours et porter son intérêt à toute activité poursuivant des buts analogues.
  • Un intérêt particulier sera porté à la formation, l’encadrement, la promotion et la production d’artistes ou de candidats artistes régionaux dans le but de la composition d’une troupe axée sur la comédie musicale et les variétés.
  • Un intérêt particulier sera porté à toutes les personnes, membres, coachs, techniciens, manutentionnaires, susceptibles d’apporter leurs aides, savoirs et expériences dans l’intérêt de ses organisations.
  • Les activités seront réalisées au profit des plus démunis ou d’associations œuvrant pour les personnes, enfants, familles démunies.
  1. Les compagnons du Cœur: a pour mission de lutter contre la pauvreté de manière adaptée et actualisée et de diriger son action vers les plus démunis, dans le prolongement de l’initiative de Coluche. Elle coordonne les actions spécifiques et générales de l’ensemble des activités et détermine les modalités de la politique promotionnelle des « Compagnons du Cœur ». Elle fixe les critères d’adhésion.

Elle pourra aussi effectuer par elle-même ou par l’intermédiaire de tiers, toutes les opérations généralement quelconques, mobilières ou immobilières, se rattachant directement ou indirectement à son but social ou en facilitant la réalisation.

Elle pourra également procéder à toute récolte de fonds et de marchandises en vue de leur redistribution directement ou indirectement vers les plus démunis.

Elle pourra s‘intéresser, accompagner et soutenir par toute voie de droit les associations dont le but est analogue, similaire ou connexe, ou qui sont de nature à favoriser le développement de son but social.

Article 9Bis.Conseil d’Administration (CA) :

Les administrateurs sont nommés par l’Assemblée générale (AG) .

Les membres du Conseil d’Administration sont élus à bulletins secrets par l’Assemblée générale sur la base des candidatures recueillies. Les bulletins de vote comporteront la liste complète des candidatures. Sous peine de nullité, le vote désignera au minimum le nombre précis de candidats tel que ci-dessus défini au paragraphe 1er du présent article. Au dépouillement, la liste des membres élus sera dressée dans un ordre décroissant de votes obtenus. Parmi les candidats ayant obtenus la majorité des voix, seront élus le(s) candidat(s) ayant récoltés le plus grand nombre de votes et correspondant à deux tiers du nombre arrondi à l’unité inférieure. Au cas où deux ou plusieurs membres se trouveraient en situation ex-æquo pour occuper la dernière place, un nouveau tour à bulletins secrets désignera l’élu. Au cas où, au terme de ce vote, la situation d’ex-æquo perdurerait, l’élu sera désigné par tirage au sort.

Peuvent être nommés en tant qu’administrateurs les personnes morales,

  • Valablement représentées aux assemblées générales de la présente WVP depuis deux ans au moins
  • Qui ont valablement présenté un acte de candidature via le formulaire prévu à cet effet.

Les candidats soumettront leur candidature accompagnée d’une lettre de motivation au Conseil d’Administration de la WVP. Le Conseil d’Administration analysera les candidatures et fera une proposition motivée à l’Assemblée générale.

Les candidatures sont adressées par simple courrier ou courriel à la Présidence du Conseil d’Administration de la WVP.

Les administrateurs et personnes morales sont représentées pendant toute la durée du mandat dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par leur délégué permanent, personne physique dont l’identité est dûment renseignée lors de la publication de la nomination de l’administrateur.

Le mandat d’administrateur est exercé à titre gratuit.

Article 10Bis. Composition – Réunions

Comme prévu par le code des sociétés et des associations, les fonctions de Président (e), Vice-Président (e), Secrétaire, Trésorier(ière) sont détaillées comme suit :

Président(e) :

-convoque et préside le Conseil d’Administration ;

-signe le PV de chaque réunion (conjointement avec le/la secrétaire du C.A.) ;

-en tant que membre du Comité financier (Art. 12), autorise les paiements dans les limites fixées ;

-assure la représentation extérieure de la WVP auprès des autorités, des autres associations et des partenaires ;

-assure des missions particulières assignées par le Conseil d’Administration.

Vice-Président(e) :

-remplace le/la président(e) en cas d’absence ou d’empêchement ;

-participe au Comité financier pour autoriser des paiements supérieurs à  5.000€ ;

-assure des missions particulières assignées par le Conseil d’Administration.

Secrétaire :

-signe le PV de chaque réunion (conjointement avec le/la Président(e) ;

-assure des missions particulières assignées par le Conseil d’Administration.

Trésorier(ère) :

-en tant que membre du Comité financier (Art12), autorise les paiements dans les limites fixées ;

-formule des propositions quant à la gestion des fonds disponibles de la WVP ;

-assure des missions particulières assignées par le Conseil d’Administration ;

-présente les comptes et le budget régulièrement au CA et l’AG (conjointement avec le/la directeur(trice) et la comptable.

Article 12bis. Comité financier

Le Comité financier est composé du/de la Président(e), du/de la Trésorier(ière), du/de la Vice-Président(e), du/de la directeur(trice) et d’un administrateur.

Le Comité financier gére la comptabilité de l’Association et effectue toute opération financière selon les règles suivantes :

  • pour les montants jusqu’à 2.000€ : la signature du/de la Trésorier(ère) ou du/de la Président(e) est requise ;
  • Pour les montants compris entre 2.001€ et 5.000€, les signatures du/de la Trésorier(ère) et du/de la Président(e) sont requises ;
  • Pour les montants supérieurs à 000€, les signatures du/de la Président(e), du/de la Vice-Président(e) et celles de deux membres qui composent le Comité financier sont requises.

Article 13bis : Représentation de la WVP – Gestion journalière – Délégation de pouvoir

La WVP est valablement représentée dans tous les actes judiciaires et extrajudiciaires par deux administrateurs de la présente Association, agissant conjointement sans qu’ils ne doivent justifier de quelque manière que ce soit de leur mandat à l’égard des tiers.

Le Conseil d’Administration peut, dans le respect de la loi, confier des pouvoirs spéciaux de représentation de l’Association pour des actes judiciaires et/ou extrajudiciaires à un ou plusieurs administrateurs.

Le Conseil d’Administration peut, sous sa responsabilité, déléguer ses pouvoirs relatifs à la gestion journalière des « affaires » de la WVP, notamment en raison de leur peu d’incidence et/ou de la nécessité d’une prompte décision/solution ne justifiant pas l’intervention du Conseil d’Administration.

Les administrateurs et les personnes déléguées à la gestion journalière ne contractent aucune obligation personnelle relativement aux engagements de la WVP.

Article 14Bis :

Les actes relatifs à la nomination ou cessation des fonctions des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière, des commissaires et des personnes habilitées à représenter la WVP comportent les noms, prénoms, l’adresse de la WVP ou, s’ il s’agit de personnes morales, leur dénomination sociale, leur forme juridique, leur numéro d’identification, leur siège social et l’identité de leur représentant.

Les actes relatifs à la nomination des administrateurs, des personnes déléguées à la gestion journalière et des personnes habilitées à représenter la WVP comportent en outre l’étendue de leurs pouvoirs et la manière de les exercer, en agissant soit individuellement, soit conjointement, soit en collège.

Article 17. Date et Convocation

L’Assemblée générale ordinaire est tenue chaque année soit au siège social, soit en tout autre local désigné dans la convocation, le 2ème samedi du mois de janvier à 10 heures.

Des Assemblées générales extraordinaires doivent en outre être convoquées par le Conseil d’Administration chaque fois que l’intérêt de la WVP l’exige ou sur requête d’au moins d’un cinquième des membres de l’Association.

Les convocations pour toute Assemblée générale sont envoyées par simple courrier ou par courriel. Elles contiennent l’ordre du jour et les documents devant être examinés par l’Assemblée ; le courrier doit être adressé à chaque membre au moins quinze jours avant la date de l’assemblée.

Toute proposition signée nominativement par 1/5 des membres et adressée par simple courrier ou par courriel au (à la) présidence. Du conseil d’Administration, doit être portée à l’ordre du jour de manière à assurer une parfaite information des membres non signataires ; cette demande d’ajout devra parvenir à la Présidence du Conseil d’Administration au moins 5 jours ouvrables avant la date de l’Assemblée générale dont question.

Article 18. Délibération

L’Assemblée ne peut délibérer que sur les propositions figurant à l’ordre du jour, sauf si deux tiers des membres présents ou représentés en décident autrement.

L’Assemblée générale entend le rapport de gestion et le cas échéant, le rapport du ou des commissaires établis conformément au prescrit légal et approuve in fine les comptes et budget.

Le Conseil d’Administration répondra aux questions qui lui seront posées par les membres au sujet de son rapport et des points éventuels portés à l’ordre du jour et, le cas échéant, par les commissaires à celles concernant leur rapport.

L’Assemblée statuera sur l’adoption des comptes annuels et se prononcera par un vote spécial sur la décharge à accorder aux administrateurs et éventuels commissaires.

Article 20 Procès-verbal

Chaque réunion de l’Assemblée générale fait l’objet d’un procès-verbal signé par le/la Président(e) et le/la Secrétaire.

Les extraits qui doivent être produits, et tous les autres actes sont signés valablement par le/la Président(e) et contresignés par le/la  Secrétaire.

Article 21. Exercice social

L’année sociale commence le premier janvier et se termine le trente et un décembre de chaque année civile.

Article 22. Comptabilité

La WVP tient une comptabilité en partie double en référence au plan comptable minimum normalisé belge.

Article 23.  Inventaire – Bilan – Compte

Le trente et un décembre de chaque année civile, le Conseil d’Administration dressera un inventaire conformément au droit commun comptable.

Le Conseil d’Administration établit les comptes annuels conformément aux dispositions légales.

Sans préjudice de l’application le cas échéant du droit commun comptable, le Conseil établit en outre un rapport de gestion. Ce rapport de gestion comporte un commentaire sur les comptes annuels en vue d’exposer d’une manière fidèle à l’Assemblée générale l’utilisation des budgets de la WVP au regard de ses buts ainsi que la proposition de budget de l’exercice suivant.

 

 

Paul Philippe Mouligneau

Alias, Philippe Dessart

Président

Règlement d’ordre intérieur

Chapitre 1 : Dispositions générales

 

Article1

 

Le présent règlement a pour but de compléter les statuts de l’ASBL et d’en précise certains aspects.

Il est également appelé à régir la vie quotidienne de l’ASBL.

 

Article 2

Le conseil d’Administration (CA) de l’ASBL ainsi que les membres effectifs, les membres adhérents et bénévoles en ordre administrativement et financièrement peuvent proposer des modifications à ce règlement.

Toute proposition de modification doit être envoyée par lettre écrite ou courriel au secrétariat ou au Président ; elle sera soumise au vote et l’approbation lors d’une réunion de CA.

Article3

Tous les cas litigieux non prévus au règlement seront tranchés par le conseil d’Administration.

 

Chapitre 2 : Conseil d’Administration – Assemblée Générale

Article 4

Les modalités et compétences de l’assemblée générale (AG) et du conseil d’Administration (AC) sont définies dans les statuts de l’ASBL ;

Chapitre 3 :  Organisation de l’ASBL

Articles 5 : les bureaux

Plus bureaux de travail existent au sein de l’ASBL :

Comité administratif – Président – Vice-président – Directeur générale – secrétariat artistique – secrétariat social – comptabilité.

Bureau production – Directeur de production – Responsable réseau – responsable communication – responsable promotion.

Bureau artistique – Directeur artistique – metteur en scène – coach vocal – coach scénique / chorégraphe.

Bureau technique – Directeur technique – Régisseur général – lg son – lg lumière – Vidéo – Technicien de plateau – monteurs – Régisseur de plateau.

Chaque bureau de travail sera géré par un ou plusieurs représentant agréés annuellement par le CA.

Ces délégués doivent être membres effectifs de l’ASBL et, si ce n’ai pas le cas, ils doivent introduire une demande conformément aux statuts.

Les délégués gèrent leur section en « bon père de famille » donc en respectant les statuts et en les faisant respecter.

Ces délégués sont responsables de la gestion et des activités de leur section et représentent celle-ci.

Ils s’assurent que chaque membre de la section représentée reçoit les informations nécessaires.

Ils présentent un rapport complet d’activité et un rapport financier au CA, pour l’année civile écoulés avant le 31 décembre.

Ils pourront être reconduits dans leur fonction, sans autre mesure, par le CA, lors de la réunion annuelle.

En cas de demande de démission d’un délégué, celui-ci devra adresser un courrier ou un courriel au secrétaire ou au Président

 

Article 6 :

 

Lorsque des manquements importants sont constatés dans le chef d’un responsable de bureau parce que la gestion serait susceptible de nuire au bon fonctionnement ou dont le comportement serait inadéquat l’empêchant de remplir son rôle consciencieusement ou qui décrierait/critiquerai l’association et/ou ses administrateurs et porterait préjudice ou nuirait à l’association de quelque manière que ce soit, le CA peut en proposer l’exclusion.

 

Chapitre 4 : Les membres

 

Article 7

 

Les membres effectifs, adhérents et bénévoles acceptent les statuts de l’association ainsi que sa charte et son règlement d’ordre intérieur et s’engagent à en respecter les dispositions.

Les membres âgés de moins de 18 ans doivent produire une autorisation parentale.

Le paiement de la cotisation par les parents vaut autorisation tacite.

 

Chapitre 5 : Cotisations

 

Articles 8

 

Tous les membres à l’exception des bénévoles sont tenus en principe de payer une cotisation de 25 euros avant le 1er janvier de l’année civile concernée.

 

Article 9 : Exception sur simple demande écrite.

 

Seront dispensés du paiement de la cotisation 

  • Les stagiaires.
  • Les étudiants à partir du troisième cycle secondaire.
  • Les personnes assistées financièrement par un organisme social.

 

Aucune autre situation ne sera en principe acceptée sauf dérogation spéciale accordée par le CA car le but est d’avoir quelques encaisses permettant d’investir et de contribuer au bon fonctionnement de l’ASBL.

En cas d’arrêt ou de démission d’un en cours d’année, aucun remboursement de cotisation ne sera effectué.

 

Chapitre 6 : Assurance

 

Article 10

 

Outre l’actuelle assurance d’exploitation obligatoire, une assurance élargie va être souscrite avec effet au 1/01/2022. Tout accident, chute, blessure ou autre incident intervenu dans le cadre des activités devra être déclaré rapidement au secrétaire ou délégué de section et le formulaire de déclaration d’assurance transmis dans les 8 jours à la compagnie d’assurance.

 

Chapitre 7 : Divers

 

Article 11

 

L’ASBL déclare toute responsabilité pour les vols et détériorations qui surviendraient aux biens personnels.

Il appartient à chacun de prendre les précautions utiles concernant ses propres bien.

 

Article 12

 

Dans le cadre de nos autoproductions, chaque membre participant recevra une place gratuite qu’il pourra offrir ou vendre.

 

Chapitre 8 : Droit à l’image

 

Article 13

 

Sauf refus écrit, les membres acceptent d’être photographiés, filmés dans le cadre des activités de l’association. Les images prises peuvent être insérées sur le sites éventuels (Facebook, You Tube, Presse, …) et diffusées à titre promotionnel aux fins de mettre en valeur de manière générale une section déterminée, un événement organisé par l’association dans le respect de la législation en vigueur quant à la nature de la publication.

 

 

Chapitre 9 : Obligations dans le respect des buts de l’ASBL et envers ses membres

 

Article 14

 

Des représentations, la présence des artistes et techniciens de « La voix des Compagnons » est exigée au moins 4h avant le début du spectacle afin d’en assurer la bonne organisation (mise en place, maquillage, balances…). La participation au filage est indispensable.

Les membres qui ne respecteraient pas cette clause seront interdis de scène. Les costumes spécifiques seront mis à la disposition par l’ASBL et resteront sa propriété.

A l’occasion d’activités caritatives en faveur des personnes les plus vulnérables organisées par « Les Compagnons du Cœur », les membres de cette section s’engagent à témoigner de leur disponibilité dans le respect des valeurs qui orientent les actions bénévoles menées.

 

Article 15

 

Attention : les heures de répétitions seront affichées dans notre local.

 

Article 16

 

Votre droit à la scène n’est ouvert que si vous avez été présent(e) à au moins 2/3 des répétitions du mercredi ; aucune excuse ne sera prise en compte puisque vous n’aurez pas les compétences pour assurer votre rôle.

Lors des spectacles, vous veillerez à votre présentation : tenue correcte, souliers cirés, cheveux lavés etc….

Aucun état d’ébriété ou autre ne sera accepté tant pour les réceptions que pour les spectacles.

Il vous sera interdit de reproduire les versions des morceaux préparés chez les compagnons ainsi que les nouvelles compositions à venir sans l’accord préalable du CA.

 

Article 17

 

Tout nouveau stagiaire, membre, bénévole, ne sera accepté qu’à la majorité après votre secret.

  1. Sauf exception, la sélection de candidature se déroulera uniquement au mois de septembre.
  2. Les candidats retenus seront dénommés « stagiaire » et admissibles après avoir satisfait à l’épreuve de sélection « Casting et délibération »

 

Article 17/1

 

Pour que le membre (artiste) soit sélectionnable pour des prestations publiques, il devra pouvoir prouver un minimum de 2/3 de présence aux répétitions générales.

Aucune exception, soit-elle involontaire, ne sera prise en compte. Il en va de la qualité du spectacle.

 

Article 18

 

Il sera distribué aux participants les partitions correspondant aux morceaux travaillés et orchestrés.

Vous serez tenus de les avoir avec vous à chaque répétions ; dans le cas contraire, il sera demandé 1€ à chaque copie supplémentaire.

 

 

Article 19

 

La production, la promotion, les enregistrements, les CD, Radio, TV, médias, les costumes de scène et frais y afférant sont pris en charge par l’ASBL.

Lors d’un spectacle et/ou concert de notre production et dans le cas de résultat financier positif, les bénéfices seront redistribués de la manière suivante :

  • A. 10% des bénéfices réinjectés pour financer nos actions caritatives ;
  • B. 40% des bénéfices sont à destination de défraiement des artistes et techniciens à concurrence de : (voir indemnités pour travailleur bénévoles) suivant la circulaire 2019/C/17 du régime fiscal. Les indemnités dans le cadre d’activités bénévoles ne sont, dans ce cas, pas imposables.
  • C. le solde sera destiné à la gestion de l’ASBL.

 

Fait en double exemplaire, Le

CHARTE INSTITUTIONNELLE DE L’ASSOCIATION « WALLONIE VIROINVAL PRODUCTION » (WVP)

Genèse

L’ASBL « Wallonie Viroinval Production » a vu le jour en 2018 à l’initiative de Monsieur Philippe Dessart qui avait ressenti la nécessité de créer un pôle d’attraction dans l’entité de Viroinval grâce auquel des personnes bénévoles de toute génération, de tout niveau social, de toute culture pourraient se rencontrer et travailler ensemble afin de développer et atteindre des objectifs sociaux, culturels et caritatifs, au service de la collectivité.

Afin de concrétiser ses ambitions, l’ASBL s’articule autour de 2 branches distinctes complémentaires : « La voix des Compagnons » pour la partie culturelle et artistique et « Les compagnons du Cœur » pour l’aspect caritatif.

Notre vision

Notre vision se veut mobilisatrice et inspirante en :

  • mettant collectivement l’accent sur la solidarité, en agissant pour apporter autant que possible des réponses aux situations de précarité et vulnérabilité et en favorisant les collaborations et synergies entre organisations similaires en termes de convivialité et d’efficience
  • créant un environnement et une ambiance propice à l’épanouissement personnel de tous les membres
  • développant des partenariats à plus grande échelle

Nos missions

Nos missions définissent les rôles que l’association doit prendre en charge pour participer à l’atteinte de sa vision.

  • La partie administrative, notamment la comptabilité, le sponsoring, les appels à candidature, les relations publiques et l’aspect promotionnel des activités générales de WVP par le biais de communiqués de presse, de développements de partenariats, la production de clips vidéo et de CD, sont assurés par le secrétariat de l’association. L’association s’engage à promouvoir l’équité, la tolérance et la solidarité.
  • « La voix des Compagnons » a le souci particulier de développer les arts du spectacle en sélectionnant un répertoire contemporain non exhaustif de chansons porteuses d’histoire et/ou tirées de comédies musicales dont les titres « parlent » et de les agrémenter par une étude scénique appropriée et une mise en scène rigoureuse (chorégraphies, chants, comédie, danses, costumes, techniques sonore et lumineuse, maquillage, coiffure, couture,…). La réalisation de cette mission se base sur une formation bénévole, continue et régulière, assurée par des personnes individuellement compétentes dans les différentes facettes de l’art scénique ci-avant globalement cité. Ce travail éducatif pourrait être un tremplin à une future carrière professionnelle.
  • La section caritative « Les compagnons du Cœur » est l’initiatrice de l’action « Toujours Vivant » dont le but initial est d’offrir un repas gratuit aux personnes/familles les plus défavorisées de l’entité sélectionnées par le CPAS. Suite au succès rencontré depuis ses origines, l’horizon s’est élargi par l’accompagnement de personnes en situation de pauvreté économique et sociale, à les aider à résoudre leurs difficultés et à retrouver leur autonomie (notamment par le biais de collectes de vêtements, d’appareils électroménagers en état de fonctionnement, de distribution de colis alimentaires,…).

 

Nos valeurs

Ces valeurs guident les actions de l’association au quotidien et orientent les décisions à prendre. Elles impactent donc fortement la façon d’être et d’agir de chacun des membres et permettent au groupe de rayonner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces valeurs sont :

  • l’engagement et l’encadrement au quotidien dans le respect des missions déclarées par des actions posées et transparentes
  • la bienveillance, le respect d’autrui et la tolérance
  • la disponibilité et participation bénévole tant en interne qu’en externe au profit d’un « produit fini » de qualité et au service de la crédibilité de l’association
  • la diversité en termes de culture, d’origine sociale ou autre, de compétences, de nationalité, de générations,…
  • la collaboration encourageant les synergies au profit de nos missions et de notre vision
  • la valorisation de la personne comme acteur de son propre développement

 

Nos règles de conduite

 

  • formation et sensibilisation dans le respect de nos valeurs
  • respect de l’intégrité de toute personne
  • usage des dons, subsides et fonds gérés par l’association dans la stricte finalité qui leur a été attribuée et en toute probité et transparence
  • entretien et respect des biens et locaux mis à disposition en personne prudente et raisonnable
  • comportements individuel et collectif dignes de nos valeurs en toute circonstance

 

Restez à l’écoute. Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page