CHARTE INSTITUTIONNELLE DE L’ASSOCIATION « WALLONIE VIROINVAL PRODUCTION » (WVP)

Genèse

L’ASBL « Wallonie Viroinval Production » a vu le jour en 2018 à l’initiative de Monsieur Philippe Dessart qui avait ressenti la nécessité de créer un pôle d’attraction dans l’entité de Viroinval grâce auquel des personnes bénévoles de toute génération, de tout niveau social, de toute culture pourraient se rencontrer et travailler ensemble afin de développer et atteindre des objectifs sociaux, culturels et caritatifs, au service de la collectivité.

Afin de concrétiser ses ambitions, l’ASBL s’articule autour de 2 branches distinctes complémentaires: « La voix des Compagnons » pour la partie culturelle et artistique et « Les compagnons du Cœur » pour l’aspect caritatif.

Notre vision

Notre vision se veut mobilisatrice et inspirante en :

  • mettant collectivement l’accent sur la solidarité, en agissant pour apporter autant que possible des réponses aux situations de précarité et vulnérabilité et en favorisant les collaborations et synergies entre organisations similaires en termes de convivialité et d’efficience
  • créant un environnement et une ambiance propice à l’épanouissement personnel de tous les membres
  • développant des partenariats à plus grande échelle

Nos missions

Nos missions définissent les rôles que l’association doit prendre en charge pour participer à l’atteinte de sa vision.

  • La partie administrative, notamment la comptabilité, le sponsoring , les appels à candidature, les relations publiques et l’aspect promotionnel des activités générales de WVP par le biais de communiqués de presse, de développements de partenariats, la production de clips vidéo et de CD, sont assurés par le secrétariat de l’association. L’association s’engage à promouvoir l’équité, la tolérance et la solidarité.
  • « La voix des Compagnons » a le souci particulier de développer les arts du spectacle en sélectionnant un répertoire contemporain non exhaustif de chansons porteuses d’histoire et/ou tirées de comédies musicales dont les titres « parlent » et de les agrémenter par une étude scénique appropriée et une mise en scène rigoureuse (chorégraphies, chants, comédie, danses, costumes, techniques sonore et lumineuse, maquillage, coiffure, couture,…). La réalisation de cette mission se base sur une formation bénévole, continue et régulière, assurée par des personnes individuellement compétentes dans les différentes facettes de l’art scénique ci-avant globalement cité. Ce travail éducatif pourrait être un tremplin à une future carrière professionnelle.
  • La section caritative « Les compagnons du Cœur » est l’initiatrice de l’action « Toujours Vivant » dont le but initial est d’offrir un repas gratuit aux personnes/familles les plus défavorisées de l’entité sélectionnées par le CPAS. Suite au succès rencontré depuis ses origines, l’horizon s’est élargi par l’accompagnement de personnes en situation de pauvreté économique et sociale, à les aider à résoudre leurs difficultés et à retrouver leur autonomie (notamment par le biais de collectes de vêtements, d’appareils électroménagers en état de fonctionnement, de distribution de colis alimentaires,…).

 

Nos valeurs

Ces valeurs guident les actions de l’association au quotidien et orientent les décisions à prendre. Elles impactent donc fortement la façon d’être et d’agir de chacun des membres et permettent au groupe de rayonner tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces valeurs sont :

  • l’engagement et l’encadrement au quotidien dans le respect des missions déclarées par des actions posées et transparentes
  • la bienveillance, le respect d’autrui et la tolérance
  • la disponibilité et participation bénévole tant en interne qu’en externe au profit d’un « produit fini » de qualité et au service de la crédibilité de l’association
  • la diversité en termes de culture, d’origine sociale ou autre, de compétences, de nationalité, de générations,…
  • la collaboration encourageant les synergies au profit de nos missions et de notre vision
  • la valorisation de la personne comme acteur de son propre développement

 

Nos règles de conduite

 

  • formation t sensibilisation dans le respect de nos valeurs
  • respect de l’intégrité de toute personne
  • usage des dons, subsides et fonds gérés par l’association dans la stricte finalité qui leur a été attribuée et en toute probité et transparence
  • entretien et respect des biens et locaux mis à disposition en personne prudente et raisonnable
  • comportements individuel et collectif dignes de nos valeurs en toute circonstance