+32 060 344 272 contact@wvp-compagnons.be

« Les Compagnons du Cœur »

Cette branche, créée avec l’objectif de partager et de venir en aide aux personnes les plus démunies de la région, a la volonté de construire avec l’aide de tous, un mur contre la précarité galopante des dernières années. Dans ce cadre, l’action « TOUJOURS VIVANT », dernièrement mise sur pied par les « Compagnons du Cœur », consiste à offrir bénévolement des repas gratuits aux personnes et familles les plus dépourvues.

Pour cette première action, « Les Compagnons du Cœur » ont fait appel au CPAS de Viroinval pour qu’il communique anonymement le nombre de personnes concernées potentiellement donc dans le besoin et désireuses de profiter de ce repas.

Pour être complet, notre association peut se décrire comme suit en termes de structure et d’ambitions :

Section artistique : La Voix des Compagnons
Section Caritative : Les Compagnons du Coeur

Pour information, « La voix des Compagnons » est légalement (MB) et administrativement (et donc officiellement) reconnue de par ses statuts ; juridiquement reconnue, l’ASBL se doit donc de rendre et publier ses comptes annuellement.

« Les compagnons du Cœur » sont entièrement gérés par le comité Wallonie Viroinval Production en abrégé WVP et est bien différenciable dans le cadre de la comptabilité de l’association.

Le prochain objectif de « Les Compagnons du Cœur » en 2021 est de renouveler l’action « Toujours Vivant » le dimanche 26 décembre 2021. Le travail futur de l’année 2021 aura pour but d’offrir à un plus grand nombre de personnes démunies de l’entité un repas gratuit en collaboration avec le CPAS de Nismes, et les partenaires privés actuels et futurs que nous remercions d’avance.

Nous espérons également réunir par de notre action et de cette façon le monde associatif (institutions, associations diverses, commerçants, …), histoire de se serrer les coudes….

 Nous travaillerons aussi sur l’idée de réaliser un barbecue géant avec concert, ouvert à tous et toutes les 25, 26 & 27 juin 2021, place Châtillon mais en fonction des aléas de la situation « sanitaire » du moment. Dans ce projet, les plus démunis pourraient bénéficier d’un « pass » donnant droit, sous certaines limites, à un repas gratuit.

Est aussi prévu, comme de tradition, en fin d’année 2021, les 26, 27, 28 novembre dans l’église paroissiale de Vierves-sur-Viroin 2 soirées et une matinée spectacle de variété mené par des artistes professionnels.

 Toujours dans l’idée de notre action « Toujours Vivant », Le dimanche 28 novembre sera exclusivement réservé aux familles, ou personnes seul bénéficiant d’une assistance sociale. Cette matinée sera entièrement gratuite et chaque participant repartira les bras chargés d’un colis repas ainsi qu’une pléiade d’autres surprises. Nous travaillerons également sur la possibilité de mettre en œuvre un système de transport à disposition du public.

L’année 2021 sera aussi l’occasion d’offrir 6 concerts gratuits à la demande d’autres associations qui œuvrent en faveur des plus démunis. Question de solidarité… !

Par souci de transparence et indépendamment du bénévolat (non chiffrable), les sources financières principales pour nous aider à réaliser les spectacles de l’association sont le partenariat et le Crowdfunding car nous avons besoin de costumes, de décors et de matériel technique. Cette enveloppe budgétaire est considérable et le « Crowdfunding » peut donc nous aider positivement à matérialiser nos objectifs ; il devient en quelque sorte un coproducteur.

Pour terminer, le côté administratif est loin d’être négligeable car l’Association introduit régulièrement des dossiers pour être soutenue notamment par la région Wallonie-Bruxelles mais aussi auprès d’autres institutions, culturelles, patrimoniales ou autres.